Formations

« Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats » Philippe Bloch

Dans un univers en perpétuelle évolution, et face à des changements qui s’accélèrent, le maintien à niveau et le développement des compétences sont des clefs majeures de la compétitivité et de l’anticipation. Parallèlement, ce sont de bons moyens de remercier et de valoriser les hommes et les femmes de votre entreprise.

Les dernières études sur la motivation de Deci et Ryan (Université de Rochester, à New York) et leur Théorie de l’Auto Détermination (TAD), démontrent empiriquement que l’opportunité de  développer des compétences est un des trois besoins psychologiques fondamentaux des individus.

Tout ceci milite donc pour un investissement significatif dans la formation.

Chez ELSE, nous partageons tous cette vision (et nous nous formons beaucoup !) en y ajoutant quelques ingrédients et convictions. Vous les trouverez ci-après, assortis de quelques questions qu’il nous parait utile de vous poser !

Nous pouvons vous aider à chacune de ces différentes étapes, pour appréhender vos besoins de formation dans le cadre d’un projet global et cohérent :


PERSPECTIVES STRATÉGIQUES

La formation n’est totalement efficace que si elle est cohérente avec les perspectives stratégiques de la structure :

  • Pourquoi formez-vous ?
  • Quelle valeur ajoutée voulez-vous créer ?
  • Comment inscrivez-vous votre formation dans la durée, et dans une perspective de Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Emplois ?

ORGANISATION

L’organisation et le rôle des managers sont déterminants pour que la formation soit efficace :

  • Que faites-vous en amont, pour définir les objectifs spécifiques de vos formations ?
  • Vos managers préparent-ils, individuellement avec les membres de leur équipe, les départs en formation ?
  • Les conditions matérielles d’organisation des formations sont-elles pertinentes et valorisantes ?
  • Débriefez-vous individuellement les formations réalisées, ou à minima, en faites-vous une évaluation pertinente ?

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Le suivi dans le temps est une clef pour transformer l’acquisition de compétences en pratiques opérationnelles

  • La formation est-elle organisée « one shot », ou est-elle accompagnée, dans la durée pour ancrer les savoirs faire ?
  • Comment évaluez-vous dans le temps l’efficacité des formations et la mise en œuvre concrète des acquis ?
  • Vos entretiens annuels et vos entretiens professionnels sont-ils bien conduits ?

pédagogie

La pédagogie est une clef essentielle

Nous sommes attentifs à surveiller les travaux récents en termes de Neuroscience, de sciences de l’éduction, de pratiques digitales … afin de proposer des modalités pédagogiques variées et adaptées.

Nous croyons aux jeux, à la pédagogie expérientielle, au travail sur le partage de pratiques, à la co-construction et à l’intelligence collective, à la gaité … parce que nous savons que les enseignements sont mieux acquis et laissent plus de traces quand ils sont associés à des émotions.

Notre approche peut donc être variée et peut mixer différentes modalités : de la formation classique en salle, au blended learning, en passant par la mise en situation sur le terrain, le compagnonnage, ou les groupes de co-développement, nous vous proposerons toujours la solution qui nous semble la plus juste en regard de vos objectifs et de votre ambition.

  • Vous êtes-vous déjà demandé si les modalités pédagogiques que vous mettez en œuvre  sont adaptées ?
  • Avez-vous essayé des formes pédagogiques alternatives à la formation en salle ?
  • Etes-vous attentifs aux choix pédagogiques de vos prestataires ?
  • Essayez-vous de surprendre vos salariés qui partent en formation ?

Technologie

La technologie prend une importance croissante :

Parce qu’elle permet de gagner en productivité, parce qu’elle répond à des exigences spécifiques de disponibilité ou de distance, parce qu’elle est séduisante pour les générations Y et Z … la technologie fait partie intégrante d’une formation moderne.

C’est pour cette raison, et pour pouvoir vous proposer aussi ces modalités nouvelles, que nous avons développé une plateforme de Blended Learning (MOOCAPSIO®) et les compétences associées.

Dans les projets de blended et e-learning, nous sommes toujours attentifs, auprès de vous, à piloter le projet afin d’éliminer les freins technologiques, de faciliter l’appropriation et d’emporter la réelle adhésion des salariés.

  • Avez-vous des enjeux à mixer le présentiel et le distanciel dans vos formations ?
  • Avez-vous des effectifs très importants ou très disséminés à former ?
  • Avez-vous déjà acheté des formations qui mixent l’approche classique en salle, le e-learning, le tutorat ou la classe virtuelle ?

Au vu de ce qui est au-dessus, vous comprenez que notre catalogue de formation présenté ci-dessus n’est qu’une clef d’entrée, n’hésitez pas à nous appeler si vous cherchez des solutions sur mesure !