Conseil

« Le conseil indique le chemin, mais il ne conduit pas. » Joseph Michel Antoine Servan.

Cette citation traduit assez bien notre philosophie.

Elle ne veut pas dire que nous nous désengageons, ou que nous fuyons nos responsabilités, mais simplement que lorsque nous travaillons ensemble, nous partons de vous et de votre problématique, nous donnons les coups de projecteur qui éclairent et rendent plus simple un chemin que vous connaissez déjà en partie. Nous travaillons à vous rendre autonomes, pour pouvoir « conduire » et continuer votre route efficacement et en parfaite autonomie après notre passage.

Il n’y a pas de méthode type dans l’activité de conseil. Tout dépend de la problématique posée, de la situation du client, de la culture de l’organisation, de la personnalité des hommes … nous avons cependant quelques lignes guides qui « signent » notre méthode :

A chaque fois que possible nous partons d’un diagnostic :

Notre implication peut être plus ou moins grande selon le travail que vous avez déjà réalisé et votre niveau de « lucidité » sur la situation, mais nous avons besoin d’avoir un état des lieux sur votre problématique, vos enjeux, vos risques …

Nous essayons d’élargir la réflexion au-delà de la question posée, dans une approche systémique, pour comprendre en quoi la problématique est en lien avec vos enjeux stratégiques et comment elle impacte les différentes fonctions de votre entreprise.

Bref, nous nous attachons toujours à replacer le sujet spécifique de notre intervention dans le contexte global.


Recommandations – Plan d’action

Le constat, que nous partageons et ajustons avec vous, donne lieu à des recommandations et/ou à un plan d’action.

Nous veillons toujours à ce que cela soit réaliste et progressif (Les Plus Petits Progrès Pertinents Possibles), mais aussi co-construit avec l’équipe (ou les équipes) concernée car c’est elle qui doit y croire en premier si l’on veut que le déploiement soit effectif.


Accompagnement

L’accompagnement est systématiquement conduit avec tout ou partie des acteurs de votre entreprise. Là encore, nous avons la préoccupation systématique de vous transférer des savoirs faire. Il se constitue souvent de deux parties.

  • Une partie sur le cœur du sujet, pour laquelle nous vous apportons des connaissances, des outils, des méthodes, une expérience  pratique et vécue, de la ressource … qui vont vous permettre de progresser plus vite et d’aller à l’essentiel avec pragmatisme. Dans la logique de performance globale, nous sommes vigilants en permanence aux effets de notre travail sur « votre système entreprise » et nous veillons à gérer le déséquilibre juste nécessaire pour la mise en mouvement.
  • Une partie de pilotage du projet qui permet à la fois de garantir le triangle efficacité / coûts  / délais, et de veiller, à vos côtés, à une conduite efficace du changement (préparer, donner du sens, communiquer, former, impliquer les équipes, travailler sur l’identité professionnelle …)

 

Bilan

A l’issue de notre accompagnement, nous vous proposons systématiquement d’évaluer notre intervention. Ceci peut se faire en observant des indicateurs, que nous aurons retenus d’un commun accord et dont nous pourrons observer la progression, mais aussi au travers d’échanges, ou d’enquêtes qui vous permettront de nous faire un retour sur l’expérience vécue en commun.

Cette logique du REX est mise en place parallèlement au sein de notre cabinet, pour partager des expériences vécues et assurer une fertilisation croisée qui fait grandir notre équipe de consultants fidèles et expérimentés.

 

En synthèse, la méthode ELSE c’est :

Une approche globale au service de la performance.
Une construction sur mesure en réponse à vos besoins.
L’utilisation pertinente et adaptée d’outils et de méthodes éprouvés que nous vous transférons progressivement pour vous rendre autonomes.
La mise en mouvement de vos équipes autour du projet.
Un bilan partagé pour évaluer les progrès.

 

E-mail